LA FFEC
Places de crèche, le compte n’y est pas
19 juillet 2018Signature de la Convention d’Objectif et de Gestion (COG) 2018-2022 de la branche Famille, la FFEC s’inquiète des conséquences négatives sur les places de crèche.
Le bilan de la COG 2018-2022 est écrit : le nombre de places de crèches en France va baisser et les difficultés financières des gestionnaires d’EAJE vont s’aggraver, quel que soit leur statut juridique(public, privé associatif ou privé marchand) :
- le nombre de places détruites va au mieux rester au niveau actuel de 5000 places par an mais va plus certainement empirer.
- alors que le secteur est en grave pénurie d’emploi et qu’il faut un professionnel en CDI temps plein qualifié pour 3 places de crèches, les gestionnaires ne vont pas réussir à fidéliser leurs personnels ou en recruter de nouveaux ;
- Les sommes que les gestionnaires consommeront pour maintenir le fonctionnement de leurs établissements déjà ouverts ne seront pas consacrées à la création.
Pourtant des actions correctives sont encore possibles…
Contactez-nous
Journaliste, élu, gestionnaire de crèche ou de micro-crèche, futur partenaire de la FFEC, professionnel de la Petite Enfance, employeur, collectivité, … entrons en contact
contactez-nous