PLFSS pour 2023 : la FFEC appelle à investir massivement dans la Petite Enfance
27 septembre 2022Boulogne-Billancourt, le 27 septembre 2022 – La Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC) rappelle qu’il est temps d’investir massivement dans une Petite Enfance de qualité, et demeure mobilisée au bénéfice des enfants, des familles et des professionnels du secteur.
La FFEC appelle à investir massivement dans la Petite Enfance
La FFEC constate que le PLFSS pour 2023 présente une branche famille amputée des excédents prévus l’année dernière et interroge sur la destination des 11 milliards d’euros. En effet, le PLFSS 2023 chiffre l’excédent prévisionnel de la branche Famille 2023-2025 à 2,5 milliards[1], alors que 13,5 milliards d’excédents étaient annoncés en septembre 2021[2].
La FFEC rappelle que la Petite Enfance est l’investissement public le plus rentable pour la France : pour le Prix Nobel d’économie James Heckman un dollar investi dans les meilleurs programmes éducatifs pour la petite enfance rapporte 7,3 dollars à la société et pour Esther Duflo, Française Prix Nobel d’Economie, c’est une dépense 3 fois gagnante : pour les enfants et les adultes de demain, pour les parents qui peuvent reprendre leur emploi, pour les professionnels de la Petite Enfance eux-mêmes. La Banque Mondiale rappelle également que « il est plus facile et plus efficace de bien faire les choses dès le début — tant dans les premières années de la vie des enfants que dans les premiers stades de la mise en place d’un système d’éducation de la petite enfance — que de devoir intervenir plus tard pour combler les lacunes dans les apprentissages fondamentaux et remédier aux dysfonctionnements des systèmes éducatifs »[3].
En 2023, sera négociée entre l’État et la Caisse Nationale des Allocation Familiales la Convention d’Objectifs et de Gestion pour la période 2023-2027. La FFEC espère que :
- les 11 milliards d’euros permettront de bâtir le « véritable service public de la petite enfance …[qui] permettra d’offrir les 200 000 places d’accueil manquantes » annoncé par la Première Ministre dans son discours de politique générale[4].
- le PLFSS 2023 est la première pierre de la mobilisation générale pour une Petite Enfance de qualité car « il est temps de nous donner les moyens de notre ambition en matière de petite enfance» (Emmanuel Macron, 6 janvier 2022[5]).
La FFEC prendra sa part, avec responsabilité, dans la lutte contre la pénurie de professionnels de la Petite Enfance.
Lors de la séance plénière du Comité de filière Petite Enfance le 22 septembre dernier, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées Jean-Christophe Combe a appelé l’ensemble du secteur de la Petite Enfance à « jouer collectif et agir en responsabilité »[6].
Comme la Présidente du Comité de filière Petite Enfance, Elisabeth Laithier, la FFEC rappelle que « nous ne ferons pas plus avec moins mais nous ferons plus et mieux avec plus ».
Dans les prochains mois, la Fédération Française des Entreprises de Crèches mettra tout en œuvre pour que les partenaires sociaux acceptent que tous les emplois des crèches soient classés au sein de la Convention collective des Entreprises de Services à la Personne.
En responsabilité, la Fédération proposera aussi aux partenaires sociaux – en lien direct avec les revalorisations des subventions publiques annoncées par le Ministre et devant concerner toutes les crèches – de déployer des outils de revalorisation des salaires, au bénéfice de la qualité de vie au travail des professionnels de crèches et donc de la qualité d’accueil des enfants.
Enfin, la Fédération appelle l’État à ouvrir immédiatement les négociations en vue d’augmenter les places de formation : c’est 100 000 nouveaux professionnels de la Petite Enfance qui doivent être formés d’ici 2027, pour rouvrir les 10 000 places de crèches qui ne sont pas proposées aux enfants aujourd’hui faute de professionnels, pour compenser les départs à la retraite à venir et pour faire fonctionner les 200 000 nouvelles places annoncées.
La FFEC sera vigilante sur les familles perdantes de la réforme du Complément Mode de Garde
Le PLFSS 2023 réforme l’aide aux familles bénéficiant d’une assistante maternelle : le Complément mode de Garde qui sera désormais versé non plus par un forfait mensuel mais par heures d’accueil.
Pour la FFEC, comme pour les associations d’assistantes maternelles l’UFNAAFAM[7], il est essentiel que cette réforme ne créée pas de familles perdantes.
Car les familles qui perdront demain à cause de la réforme du CMG des assistantes maternelles seront les mêmes familles qui perdront après-demain à cause d’une réforme du CMG dit structure, qui est la subvention versée aux parents dont les enfants sont accueillis dans une micro-crèche ou accompagnés par une association ou une entreprise de garde à domicile.
Contact presse : Elsa HERVY Déléguée générale – 06 38 54 49 73 elsahervy@ff-entreprise-creches.com
A propos de la FFEC : chiffres actualisés au 1er janvier 2022
Créée en 2006, la Fédération Française des Entreprises de Crèches réunit les entreprises proposant des services d’accueil pour les jeunes enfants de moins de 6 ans. Avec 800 entreprises adhérentes représentant 2 300 établissements, soit plus de 57 000 places de crèches en France et employant 23 000 salariés, la FFEC a pour mission de promouvoir un développement de qualité des modes d’accueil collectifs de jeunes enfants par des entreprises privées.
Dans l’intérêt de l’enfant et pour toujours répondre et surpasser les attentes des parents, la FFEC multiplie les démarches et les initiatives auprès des partenaires institutionnels et publics pour dynamiser la politique sociale du secteur et contribuer à la création et au maintien de structures d’accueil de qualité.
Depuis janvier 2022, la FFEC porte 11 propositions de la FFEC au service de la Petite Enfance téléchargeables ici
Références :
[1] Page 45 du Dossier de presse de présentation du PLFSS pour 2023 https://presse.economie.gouv.fr/26-09-2022-presentation-du-projet-de-loi-de-financement-de-la-securite-sociale-pour-2023/
[2] page 40 du dossier de presse du PLFSS 2022 : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2021/09/1437_-_dp_plfss_2022.pdf
[3] https://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2022/05/17/investing-in-quality-early-childhood-education-is-key-to-tackling-learning-poverty-and-building-human-capital?cid=ECR_TT_WorldBank_FR_EXT
[4]https://www.vie-publique.fr/discours/285603-declaration-de-politique-generale-d-elisabeth-borne-06072022
[5] https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2022/01/06/ouverture-du-congres-de-la-federation-des-acteurs-de-la-solidarite-par-le-president-emmanuel-macron
[6] https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/discours/article/prise-de-parole-de-jean-christophe-combe-au-comite-de-filiere-petite-enfance
[7] https://drive.google.com/file/d/18Hwn9sKK6F7nEHtq1Ypa37x9fCuo8bvw/view
Contactez-nous
Journaliste, élu, gestionnaire de crèche ou de micro-crèche, futur partenaire de la FFEC, professionnel de la Petite Enfance, employeur, collectivité, … entrons en contact
contactez-nous